Dernière mise à jour le 6 mai 2022 par Plancher Avenue
Une fois la pose terminée, il ne vous reste plus qu’à choisir le traitement pour parquet adapté. En effet, vous avez le choix entre différentes finitions pour parquet. Que cela soit un parquet huilé ou vitrifié, le but reste le même, c’est-à-dire protéger le sol et optimiser sa longévité. Il y a une grande différence entre parquet huilé et vitrifié. Retrouvez les détails dans ce guide.
Recevez gratuitement des devis de finition de parquet
Conseils pour bien choisir la finition pour parquet
Pour faire le bon choix en matière de finition pour parquet, commencez par comparer les différentes finitions possibles et leurs propriétés. En effet, l’aspect visuel de votre sol sera influencé par la couche de finition que vous choisirez. Il existe trois principaux types de finitions, à savoir :
- Le parquet vitrifié ou verni,
- Le parquet huilé,
- Le parquet ciré.
Le choix du traitement détermine le rendu final et esthétique de votre revêtement de sol ainsi que sa facilité d’entretien. Pour choisir votre couche de finition, vous devez tenir compte de votre type de parquet, du niveau de protection recherché et de l’entretien.
Gratuit et sans engagement : devis de finition de parquet
Les différentes finitions pour parquet
Il existe toute sorte de finition pour protéger votre parquet des taches, de l’humidité et du vieillissement.
Le parquet huilé
Le principal atout de la finition huilée réside dans l’usage de produit 100 % écologique et naturel. De plus, elle ne nécessite pas les mêmes exigences d’entretien que le parquet ciré. Pour protéger le bois, l’huile imprègne le bois d’un film pénétrant et non gras. Celui-ci enveloppe ensuite les fibres du bois et les préserve des salissures, des rayures et de l’eau. Le parquet huilé conserve ainsi son caractère brut et s’améliore avec le temps. Cette finition requiert un entretien facile, mais régulier. Vous devez huiler votre parquet une fois par an. En cas de taches, il convient de les nettoyer au moyen d’un savon spécial naturel.
Le parquet vitrifié
La finition vitrifiée est une alternative plus efficace à la cire. Le vernis, aussi appelé vitrificateur, vient recouvrir le parquet d’une couche mince à la fois transparente et imperméable. C’est la finition la plus simple à entretenir, puisqu’elle résiste aux taches et à l’eau. Bien que le vernis soit moins esthétique et authentique que la cire, il offre différents aspects, notamment brillant, satiné ou mat. De plus, il propose une large gamme de couleurs. Vous pouvez même adopter une finition cirée, vieillie, patinée ou huilée. La vitrification ou le vernissage du parquet s’adapte aussi bien aux parquets massifs que contrecollés.
Le parquet ciré
Il fut un temps où la cire était la seule finition qui existait pour traiter un parquet. Elle s’adapte donc surtout au parquet massif traditionnel. Ce type de finition séduit actuellement par son aspect authentique, plus ou moins rustique, ainsi que la chaleur et l’odeur qu’elle dégage. En optant pour la finition cirée, vous protégerez votre parquet des rayures en saturant les pores du bois. Cela dit, votre sol reste sensible aux taches et à l’humidité. Privilégiez alors le parquet ciré dans les pièces à faibles passages telles que les chambres.
Comparez plusieurs devis gratuits de finition de parquet
Les autres types de finitions pour parquet
Les trois traitements pour parquet mentionnés précédemment sont les plus couramment utilisés. Mais il existe également d’autres types de finitions pour parquet, à savoir :
- L’effet vieilli : pour obtenir cette finition, il convient d’abîmer le parquet par martèlement des chanfreins afin d’avoir des bords irréguliers. Il est aussi possible d’ajouter des craquelures ou des gerces pour lui offrir un aspect ancien et authentique.
- L’effet brossé : comme son nom l’indique, vous devez brosser le sol suivant le sens des fibres du bois pour en éliminer les zones les plus tendres. Grâce à cette finition, les rayures et les chocs sont moins visibles et difficiles à distinguer.
- L’effet cérusé qui consiste à faire apparaître les veines du bois à l’aide d’une cire claire. Cette finition s’adapte notamment aux essences de bois avec des veinages déjà visibles pour les faire ressortir encore plus.
Si vous souhaitez ainsi le meilleur résultat en termes de finition de parquet, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. Mais avant de fixer votre choix sur ce dernier, n’hésitez pas à demander et à comparer plusieurs devis pour trouver la meilleure offre.